Bienvenue aux assistants lusophones !

, par Marie-Hélène Magano Correia

Comme chaque année, l’accueil institutionnel des assistants lusophones a eu lieu au collège Jacqueline Auriol de Boulogne Billancourt. Cette année encore, ils sont onze (4 cristoliens, 4 versaillais et 3 parisiens) et sont ravis d’être en France pour partager leur langue et leur culture avec les élèves des établissements franciliens. Nous tenons à remercier Mme Burdin, Principale du collège pour son accueil chaleureux ainsi que Mme Rotman, chargée de programmes au CIEP qui est venue apporter aux assistants une aide précieuse quant aux différentes démarches administratives qui les attendent (CPAM, CAF, OFII, banques…)
Mme Leite et M. Vieira, IA-IPR des académies de Versailles et de Créteil se sont chargés de l’aspect plus pédagogique de cet accueil en leur présentant les missions de l’assistant définies au Bulletin officiel du 20 au 19 mai 2016 et en faisant référence aux programmes du collège et du lycée ainsi qu’aux nombreuses ressources d’accompagnement existantes et disponibles sur Eduscol. Le CECRL et l’apprentissage des langues au travers des activités langagières ont également fait partie des propos abordés tout comme les différentes organisations possibles d’enseignement en classe et les nombreuses thématiques que les assistants souhaitent aborder avec les élèves. Enfin, en tant qu’ambassadeur de leur langue et de la culture de leur pays, il leur a été rappelé l’importance de multiplier les projets et de les rendre visibles à toute la communauté éducative.
Nous rappelons aux professeurs qu’il existe des formations au PAF autour du travail qu’il est possible de mener avec son assistant de langue. Le délai des inscriptions étant passé, si certains sont intéressés, ils doivent se manifester auprès leur inspecteur.
Quant aux assistants, le Guide de l’Assistant de langue en France leur fournira de plus amples informations sur tout ce qui concerne cette année d’assistanat mais ils ne doivent pas hésiter à demander de l’aide à leur professeur référent puis à leur inspecteur.
Nous leur souhaitons une excellente année riche en rencontres et en expériences nouvelles !