Consultation nationale sur les nouveaux programmes du lycée général et technologique.

, par Marie-Hélène Magano Correia

Le Conseil Supérieur des Programmes (CSP) a récemment rendu publics ses projets de programmes pour le lycée général et technologique. Il s’agit des programmes des classes de seconde et de première. Ils seront publiés au début de l’année 2019 et entreront en vigueur, pour les classes de seconde et de première, à la rentrée prochaine.
Une consultation nationale sera ouverte en ligne du 5 au 18 novembre 2018 sur la plateforme Eduscol.

Tous les professeurs et le personnel scolaire sont conviés à cette consultation, ainsi que les personnels relevant de l’enseignement privé et sous contrat, du ministère de l’agriculture et de l’alimentation, des armées, de l’AEFE, du CNED.
Par ailleurs, la réflexion des professeurs aura sa place dans les instances dédiées : conseil d’enseignement et conseil pédagogique.

Cette consultation doit permettre d’interroger :

L’approche générale des projets de programmes : présentation, structure, rédaction
 Les contenus d’enseignement : finalités, objectifs d’apprentissage, adaptation au niveau de classe, continuité avec les acquis du collège ;
 La mise en œuvre du programme en classe : adéquation avec le volume horaire dédié, progression des apprentissages, évaluation des acquis des élèves.
Toutes les personnes consultées pourront exprimer leur avis et formuler leurs propositions via un questionnaire en ligne individuel et anonyme, accessible directement sur le site. Un courriel précisant les modalités de participation leur sera adressé sur leur messagerie académique.

Sur le site eduscol vous pouvez également télécharger :
 les projets de programmes publiés par le CSP ;
 les textes d’organisation des enseignements du lycée (grilles horaires, etc.).

Donnez votre avis !