Modalités des épreuves orales du Baccalauréat

, par Marie-Hélène Magano Correia

Les modalités de l’épreuve orale de portugais sont identiques à toutes les autres langues vivantes (anglais, espagnol...).
Il est impératif de travailler dans le cadre des quatre notions inscrites au programme :
Mythes et Héros
Lieux et Formes de Pouvoirs
Espaces et Échanges
L’ idée de Progrès

En cliquant sur le lien ci-dessous vous trouverez quelques sujets d’études possibles :
Ressources Cycle Terminal

Vous devrez constituer un dossier comportant des documents en lien avec l’aire lusophone tels que des extraits de romans, des poèmes, des chansons, des documents iconographiques, des articles de presse tirés de journaux ou de magazines du monde lusophone, des articles tirés d’ Internet.
Attention à bien indiquer la source (nom de l’auteur et date).
Ces documents seront à apporter en double exemplaire le jour de l’épreuve. Vous pourrez conserver le premier exemplaire pour le consulter pendant le temps de préparation et devrez en fournir un exemplaire à l’examinateur.

Pour les candidats inscrits en LV1 et LV2 (séries S, ES et Technologiques), le temps de préparation est de 10 mn. L’examinateur choisit une notion parmi la liste des quatre notions inscrites au programme. Ensuite, le temps de passage est de 10 mn qui se divisent en 5 mn d’exposé oral en continu et 5 mn d’interaction au cours desquelles l’examinateur pose des questions plus précises sur le contenu de l’exposé oral du candidat.

Pour les candidats inscrits en LV1 et LV2 en série L, le temps de préparation est de 10 mn et le temps de l’épreuve est de 20 mn qui se divisent en 10 mn d’exposé oral en continu et 10 mn d’interaction au cours desquelles l’examinateur pose des questions plus précises sur le contenu de l’exposé oral du candidat.

Pour les candidats inscrits en LV3 (quelle que soit la série), le temps de préparation est de 10 mn. L’examinateur choisit la notion qui doit être présentée parmi les quatre au programme. Ensuite, le temps de passage est de 20 mn qui se divisent en 10 mn d’exposé oral en continu et 10 mn d’interaction au cours desquelles l’examinateur pose des questions plus précises sur le contenu de l’exposé oral du candidat.

Si les candidats ne présentent aucun document, l’examinateur leur propose plusieurs documents (en lien explicite avec les notions) et leur demande d’en choisir un.

Il est attendu du candidat qu’il s’exprime clairement dans une gamme suffisamment étendue pour pouvoir décrire, donner brièvement des justifications ou des explications et développer une argumentation. On valorisera la capacité à varier la formulation. Le candidat devra pouvoir communiquer avec une aisance raisonnable dans une langue simple. Il devra s’exprimer dans une langue grammaticalement acceptable en fonction du niveau d’exigence de l’épreuve et avoir acquis une prononciation claire et une intonation pertinente.

Niveaux attendus en référence à l’échelle de niveaux du CECRL :

en LV1 : niveau B2 « niveau avancé ou indépendant »
en LV2 : niveau B1 « niveau seuil »
en LV3 : niveau A2 « niveau intermédiaire ou usuel »

Si vous le souhaitez, vous pouvez consulter le BO du 16/11/2011 pour obtenir des informations plus précises concernant ces épreuves en cliquant ci-dessous :
Bulletin Officiel

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)