Poste de portugais au lycée Comte de Foix en Andorre

Un offre d’emploi de professeur de portugais est publiée surla Place de l’Emploi Publicsous la référence 2021-596437

Date limite de candidature : 7 mai 2021

Le poste d’enseignant titulaire de Portugais au sein du LCF s’inscrit dans cette dynamique de parcours multi langue. En liaison très étroite avec l’Institut Camoes, la mission principale est d’accompagner les élèves qui désirent poursuivre une langue vivante, souvent maternelle, mais aussi de permettre à d’autres de découvrir une nouvelle langue ainsi qu’une nouvelle culture. De plus, il apparait essentiel que l’enseignant dynamise sa discipline au travers de projets et d’actions en Andorre ou à l’International.

Les enseignements se déroulent au collège, au Lycée général, technologique et professionnel. La prise en compte de cette diversité est aussi importante.

Descriptif de l’employeur

Le lycée Comte de Foix est une Cité scolaire de plus de 1500 élèves (Collège, Lycée général, Lycée professionnel et PostBac). Le LCF est une composante du système éducatif en Andorre. Les enseignements se déroulent en langue Française et sont complétés par un enseignement de 4 heures en langue Catalane, langue officielle du pays.

Le LCF accueille une population locale multiculturelle impliquant une diversité de langues vivantes pratiquées : Catalan, Espagnol, Anglais, Portugais. La politique des langues menée au sein de l’établissement permet de proposer aussi des parcours en section européenne Anglais ou section internationale américaine.

Qualités souhaitées

1- pour l’enseignement

expertise dans la langue enseignée (linguistique et culturelle) ;
expertise pédagogique reconnue ;
capacité à travailler en équipe, adaptabilité ;
bonne connaissance des supports d’enseignement d’une langue vivante.

2- pour les relations avec élèves étrangers et leurs familles

adaptabilité ;
disponibilité pour les familles ;
compétences relationnelles ;
capacité à intégrer des élèves étrangers dans le système éducatif français en leur permettant d’effectuer des études en langue française proposant des enseignements dans leur langue nationale.

Niveau d’études minimum requis

Niveau I : Bac + 5 Master, diplôme d’ingénieur ou diplôme équivalent

Information complémentaires

Les candidatures, accompagnées d’un état des services effectués, du dernier arrêté de promotion d’échelon, et des deux derniers comptes rendus de rendez-vous de carrière ou rapports d’inspection, doivent parvenir par voie hiérarchique, au plus tard le 7 mai 2021 par mail à la Direction Générale des Ressources Humaines du ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports à l’adresse : AMANDORMEN-2D@education.gouv.fr