Saison Croisée France-Portugal

, par Isabelle Leite

La Saison croisée France-Portugalqui se déroulera de février à octobre 2022 s’inscrit dans la continuité des présidences portugaise et française à l’Union Européenne. Elle sera l’occasion de célébrer l’amitié entre ces deux pays qui se connaissent bien. La présence en France de très nombreux Ludo-descendants et au Portugal d’un nombre croissant d’expatriés français en témoigne.
La Saison sera l’occasion de mettre en valeur les artistes, les penseurs, les scientifiques et les entrepreneurs afin de renforcer, voire de renouveler les bases de la coopération franco-portugaise dans les domaines prioritaires pour la jeunesse .
Durant cette saison, il s’agira de co-construire des projets en partenariat. Au centre de la réflexion, se trouvera la culture bien sur mais d’autres programmes autour de grandes problématiques comme l’Éducation, la Recherche, la Science. Le thème des océans notamment sera un des principaux thèmes. Celui de la parité, de l’inclusion, de la protection de l’environnement et des océans, des énergies renouvelables, de l’économie responsable, de l’agriculture alternative, toutes les grandes thématiques qui traversent les sociétés, seront à l’honneur.
Pour encadrer la Saison, un commissariat portugais (Manuela Judice) et un commissariat français (Victoire Di Rosa) ainsi qu’un président (Emmanuel Demarcy Mota) en charge de travailler au développement de ces projets en partenariat avec les Ministères des affaires étrangères et plus précisément avec l’Institut français du Portugal et l’institut Camões.

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)