Ressources pour sensibiliser au portugais

Chères et chers collègues,

Dans le cadre de l’Accord de Coopération Éducative et Linguistique signé entre la France et le Portugal, la commission bilatérale d’accompagnement qui s’est tenue à Lisbonne le 16 octobre 2019 s’est engagée à réaliser une campagne de promotion de l’enseignement de la langue portugaise dans le but de mettre en lumière la cohérence et la continuité de cette offre linguistique dans le parcours scolaire de l’élève au sein du système éducatif français.

Le travail initié entre le Bureau des contenus pédagogiques et des langues C1.3 DGESCO, les IA-IPR de portugais, la Coordination de l’enseignement portugais en France – institut Camões (Ambassade du Portugal) et le ministère de l’Éducation portugais a donné lieu à un ensemble de ressources validées par le MENJS, le ministère de l’Éducation portugais et l’institut Camões.

Nous avons ainsi le plaisir de mettre à votre disposition ces ressources que vous pourrez utiliser à l’occasion d’actions spécifiques à destination des élèves et des parents (Carte des langues, Semaine des Langues, Éveil aux langues, JPO, Réunion de parents…).

Langue vivante : portugais
Une capsule vidéo à diffuser sur les sites académiques, disciplinaires et les réseaux sociaux
Une capsule vidéo de 1’30 qui presente l’offre linguistique existante en portugais et les parcours possibles dans le premier degré ainsi que dans le secondaire et en post-bac.

A la découverte du portugais
Un dépliant à destination des élèves de l’école élémentaire
Qui pourrait être distribué par les professeurs de portugais aux élèves de CM2 ou de 6ème à l’occasion des campagnes de recrutement en sections internationales, en dispositifs bilangue, ou lors du choix de la LV2 en 5ème, des actions de sensibilisation à la langue portugaise et à la culture lusophone.
Ce dépliant aux contenus ludiques et culturels, qui facilitera leur démarche, permettra de consolider les effectifs et de renforcer la continuité des apprentissages.

Le Portugais, un pont vers l’avenir
Un flyer à destination des parents
L’objectif de ce flyer est avant tout d’informer les parents, de valoriser les atouts de la langue portugaise et de la culture lusophone tout en mettant en lumière la cohérence et la continuité du parcours linguistique de l’école élémentaire jusqu’aux études supérieures.

Pour obtenir un lot de flyers, vous pouvez vous rendre directement à (en les informant au préalable) :

Coordination de l’Enseignement Portugais en France
6, passage Dombasle – 75015 Paris - Tél : 01 53 68 78 53 - Fax : 01 45 31 80 30
Courriel : cepe.franca@camoes.mne.pt - Site : www.epefrance.org

En espérant que ces ressources vous seront utiles, nous restons disponibles pour tout complément d’informations.