Zoom sur la réforme du lycée

En ce mois de septembre 2019, les programmes rénovés d’enseignements commun et optionnel en seconde et en première entrent en vigueur. Les enseignements de terminale s’appuient pour la dernière année sur les anciens programmes.
Lors de l’année scolaire 2019-2020, le cycle terminal connaîtra donc deux sessions de baccalauréat :
- l’une, pour les élèves de Terminale (session 2020), portera sur les anciens programmes selon les modalités d’évaluation pratiquées jusqu’à présent,
- l’autre, pour les élèves de Première en LVA et LVB (session 2021), verra l’introduction des nouvelles épreuves communes du contrôle continu (E3C) aux 2e et 3e trimestres.
Vous trouverez toutes les informations utiles en consultant les ressources nationales disponibles sur Eduscol (avec dernières publications en date).
Nous vous recommandons tout particulièrement les documents suivants :
- le diaporama destiné à l’information des équipes pédagogiques
- la rubrique questions-réponses
- les informations liées aux nouvelles modalités d’évaluation : calendrier des épreuves ; contrôle continu au lycée général ; coefficients des épreuves du baccalauréat général ; coefficient des épreuves du baccalauréat technologique ; coefficient des épreuves du baccalauréat général pour les sections internationales ; sujets zéro en classe de première pour le baccalauréat 2021
- les documents d’accompagnement des nouveaux programmes publiés sur Eduscol.

Sous-rubriques