Portugais

À la une Une

Sélection

• Escape Game

Merci à Vanessa Carvalho pour ce premier parcours pédagogique en portugais du type Escape Game de niveau A2 autour de la série brésilienne 3%.

• Nouveaux scénarios pédagogiques

L’équipe du GEP LV a travaillé cette année dans le cadre des Traams à l’élaboration de 10 scénarios pédagogiquesà forte dimension culturelle et numérique. Ces séquences sont totalement transférables à d’autres langues qui souhaiteraient les adapter. N’hésitez pas à le faire et à partager ensuite votre (...)

Derniers articles RSS

• Adeus e obrigada

Nos chers assistants de langue portugaise repartent au Brésil ou au Portugal. Mais avant cela, nous avons pris le temps d’une réunion à distance pour faire le bilan de cette année, partager des objets d’études et surtout enregistrer des audios authentiques pour la plateforme Audio Lingua. Au menu : (...)

• Descobrindo Portinari

Découvrir le peintre Portinari et les Bonecas Abayomi. Un jeu de Bingo et de domino en appui des activités langagières et des compétences de mémorisation. Un mode d’emploi pour la fabrication des Bonecas Abayomi (poupées) pour une éducation à l’égalité fille-garçon. Un grand merci à Thanisia, assistante (...)

• ARIANE - ACADÉMIE DE VERSAILLES

Adoptez le réflexe ariane.ac-versailles.fr pour DÉCOUVRIR les actions éducatives, l’actualité nationale, ACCÉDER au mouvement, au PAF, aux campagnes d’avancement ou aux demande de temps partiels, ECHANGER ET PARTAGER sur vos espaces (...)

• Formation Disciplinaire 2020-2021

Notre formation disciplinaire inter académique a eu lieu cette année en distanciel mais cela nous a tout de même permis de nous retrouver et d’échanger autour des pratiques de l’évaluation en portugais. Nous remercions l’ensemble des collègues présents pour la qualité de leurs échanges et des productions (...)

• Toma conta de mim (Prends soin de moi)

L’engagement des élèves dans un projet citoyen
    Les collégiens de Montgeron (Clg Georges Pompidou) et de Brunoy (Louis Pasteur) ont réalisé, avec l’aide de leur professeur et l’accord du chanteur Pedro Abrunhosa, cette vidéo en soutien au personnel soignant du Portugal. Merci à eux (...)

• Recherche Professeur de portugais en Andorre

Un poste est à pourvoir au lycée Comte de Foix en Andorre à la prochaine rentrée scolaire. Vous pouvez déposer votre candidature avant le 28 janvier 2022 , sur l’application Amandor MEN Pour les modalités de candidatures, voir le BO n°2 du 13 janvier
    Pour plus d’information, contacter l’IA-IPR de portugais

• L’Union Européenne

à la veille de la présidence tournante française, avec Sylvain Kahn et Emmanuel Demarcy-Mota en écho à la saison croisée France-Portugal. Un podcast à écouter sur France culture.

• Cidade Invisível

Produite par Carlos Saldanha (Rio, l’Âge de glace), une nouvelle série brésilienne disponible sur Netflix. Une enquête à suspens avec en toile de fond une ambiance de fantastique qui reprend les grandes légendes du folklore brésilien. Des nouveaux supports pour les séquences de cours !

• Donne-moi la main Menino

Un livre d’Aurélie Delahaye à lire absolument ! "Lisbonne prospère, attire des investisseurs du monde entier mais elle y perd son âme...?" Belle lecture à tous !

• Brésil 1957-1964 : la vague moderniste

Evocation en musique des années dorées qui virent l’émergence de la bossa nova en 1958. Ecoutez le podcast.