Atelier Lecture « EU CONTO »

Lire pour devenir un citoyen cultivé et engagé

Les élèves de sixième de la section internationale portugaise du collège La Nacelle ont eu la chance de participer à un premier atelier très spécial jeudi 17 novembre 2022.

La journaliste brésilienne Karollyne Hubert est venue leur présenter le magazine Cap Mag Junior. Dans ce numéro 8, l’écologie qui est à l’honneur. Les élèves ont été invités à lire certains articles à voix haute et à se questionner autour de sujets tels que « Pourquoi l’eau est-elle salée ? » ou « Que faire au quotidien pour respecter l’environnement ? ».

Karollyne a également sensibilisé les collégiens aux différents accents de la langue portugaise. Brésilien, portugais ou africain, ils sont tous légitimes et doivent être vus comme une richesse qui représente l’histoire d’un pays.

Après l’effort le réconfort
L’atelier s’est terminé de façon ludique par la rubrique jeux du magazine : un labyrinthe et un rébus à déchiffrer en portugais. Et avant de se quitter, une séance photos que les élèves ont adoré.

Nous avons invité Karollyne à revenir. En attendant, nous restons en contact avec elle et le Mag !

Vanessa Carvalho, Professeure de portugais au collège La Nacelle à Corbeil-Essonnes