Quiz et webquests

, par Fernando Amorim

D’une première approche très encadrée à une simulation de "tâche réelle"

Vous trouverez sur le portail langues de l’académie un dossier très complet conçu par le GEP Langues, Groupe d’Expérimentation Pédagogique qui réunit enseignants et IPR de langues, à propos des activités autour d’Internet que l’enseignant peut mener en classe. Cliquez ici.

Le site de portugais de l’académie d’Amiens compte un grand nombre de quiz très ludiques sur la civilisation lusophone et la langue portugaise. Ces quiz s’adressent à plusieurs niveaux et permettent d’obtenir aussitôt un score. Cliquez ici pour accéder directement à la page des Quiz, Jeux, Test et Séquences interactives.

A moins de bien maîtriser l’outil informatique et de définir au préalable l’environnement pédagogique du Webquest, il est vivement conseillé de commencer par une recherche guidée simple, efficace et limitée à une séance de travail.

Le portail langue de l’académie fourmille d’exemples de quiz (ou recherche guidée) élaborés dans d’autres langues mais que l’on peut facilement adapter à notre discipline. Cliquez ici pour voir les types de quiz que les collègues d’anglais, d’allemand ou d’espagnol utilisent en classe.

Les deux fichiers joints sont deux exemples de recherche guidée très encadrée sur Lisbonne donnés à des élèves de 4° et 3° LV2 (avec une LV2 commencée en 5°).

Quiz Lisboa 4° LV2
Quiz Lisboa 3° LV2

Dans une deuxième étape vous serrez en mesure de mettre sur pied une forme de quiz plus élaboré sur les personnages célèbres, par exemple. A l’adresse suivante, vous trouverez une ressource conçue pour les enseignants d’allemand, en l’occurrence la biographie de Beethoven, qui présente l’avantage d’être transférable dans toutes les langues : une seule page de site est à consulter, diverses compétences sont entraînées et la séquence est constituée de plusieurs phases dont la recherche guidée sur internet, l’interview et la présentation à la classe sous forme de compte-rendu.

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