"Je parle portugais"

, par Fernando Amorim

Communication de M. Perez, Inspecteur Général de Portugais

Chers collègues,

J’ai le plaisir de vous annoncer la création d’un site Web dédié à l’information sur l’apprentissage du portugais annoncé le mercredi 13 avril 2005 par le Président de la République du Portugal, Jorge Sampaio lors d’un discours au Centre Culturel Portugais de Paris, à l’occasion de sa visite d’Etat en France du 12 au 14 avril 2005.

A cette occasion une nouvelle brochure a été éditée par les services de l’Etat portugais et tirée à 70000 exemplaires. Elle sera normalement adressée aux Recteurs et mise à la disposition des enseignants qui souhaiteront la distribuer.

Vous pourrez trouver les informations nécessaires sur le site : Je parle portugais

En complément, voici une photographie de l’événement.

Bien cordialement,

Michel PEREZ
Inspecteur général de l’Education nationale
Groupe des Langues Vivantes

Jorge Sampaio - "Je parle portugais"

Photo : Michel Pérez
Discours du Président de la République portugaise Jorge Sampaio au Centre Culturel Portugais de Paris

Lancement de la campagne : lire le message de M. Perez ci-dessous.

"Cette mallette a été conçue par l’ADEPBA pour la campagne menée par le Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche ( Direction des Relations Européennes et Internationales et de la Coopération et la Direction générale de l’enseignement scolaire) visant à promouvoir l’étude du portugais en France dans le cadre des accords franco-portugais conclus le 10 avril 2006.

Cette mallette d’information sur l’enseignement du portugais a été réalisée à la demande de la DREIC et en collaboration avec l’Ambassade du Portugal en France afin de présenter une information concrète à l’usage des établissements scolaires (enseignants, parents d’élèves) et des décideurs (chefs d’établissements, corps d’inspection, recteurs).

Cette mallette représente également une aide à l’information et à l’animation qui est réalisée auprès du public afin de faire connaître l’intérêt de l’étude de la langue portugaise et des cultures lusophones.

Cette réalisation entre pleinement dans les objectifs de l’ADEPBA. En effet, depuis sa création, en 1973, l’ADEPBA n’a eu de cesse de mettre en œuvre un certain nombre d’actions en faveur du développement de l’enseignement de la langue portugaise (Colloques « images réciproques » France – Portugal et France – Brésil ; stages linguistiques ; organisation de nombreux concours dans le milieu scolaire ; participation à de nombreux salons…)

Nous souhaitons que cette campagne soit fructueuse et nous vous remercions pour votre action en faveur de la langue portugaise."

Malllette "Je parle portugais"

Brochure et CD :

Brochure et CD

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)