SÉMINAIRE BFI

Connaissance du Monde est un nouvel enseignement du BFI (Baccalauréat français international) entré en vigueur en cette rentrée 2023 pour les élèves de Première. Sa mise en œuvre se poursuivra l’an prochain en classe de Terminale. Le séminaire BFI organisé par FEI (France Education International) a eu lieu le 22 mai en visioconférence et a été dédié cette année au module Connaissance du Monde dont le programme a été publié au BO n° 39 du 21 octobre 2021 . Comme tous les enseignements spécifiques, il vise un haut niveau de maitrise en langue et une ouverture sur un monde complexe. La nouveauté de cet enseignement réside davantage dans sa démarche novatrice qui adosse les objectifs linguistiques et culturels à un projet que l’élève doit mener en partenariat avec un partenaire étranger. Tous les professeurs des sections internationales portugaises et brésiliennes de Langue et Littérature et d’histoire-géographie en charge de cet enseignement étaient invités. Ils ont pu entendre Mme Olinda Pires, Chargée de mission d’inspection générale, faire une introduction générale et présenter une déclinaison pédagogique. Mme Isabelle Leite, IA-IPR de Versailles, a abordé la fiche de cadrage et la mise en œuvre. M. Fernando Amorim, IA-IPR d’Amiens, a fait un focus sur le projet partenarial. M. Clamotte, professeur de portugais en section internationale à Grenoble, a présenté une séance de débat en classe et Mme Célia Pires, professeure de portugais en section internationale à Paris a commenté la fiche dédiée à l’évaluation. Vous trouverez ci-dessous les différents documents et diaporamas qui ont servi de supports aux échanges et espérons que le webinaire ainsi que le temps dédié aux questions/réponses auront apporté un éclairage suffisant concernant les pratiques de classes et les attendus institutionnels.
L’inspection de portugais